Peinture d’un comptoir en stratifié

comptoir stratifié

Crédit photo : Peintre intérieur Québec

Un comptoir, ou plan de travail, en stratifié, peut être repeint facilement grâce aux nouvelles peintures que l’on trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces de bricolage et dans les quincailleries. Ces peintures adaptées tiennent parfaitement sur les matières imperméables comme le stratifié, résistent au temps et aux chocs, à partir du moment où elles ont été utilisées correctement.

Mode d’emploi d’une peinture pour comptoir en stratifié

Tout d’abord, il faut impérativement prendre une peinture de qualité, qui assurera la longévité du travail. On trouve différents produits dans les magasins de bricolage. La peinture, même d’excellente qualité, est une chose. L’utiliser de manière optimale en est une autre. Il faut donc respecter les étapes de pose ainsi que la préparation du comptoir en stratifié.

La préparation du comptoir

Le stratifié est protégé par une pellicule fine qui le rend complètement imperméable. Si l’on y applique une peinture, elle glissera, ne s’étalera pas uniformément, et aura du mal à sécher. Il faut rendre la matière perméable. Pour cela, il faut, à l’aide d’un papier abrasif de grain moyen, poncer le stratifié afin de lui retirer sa pellicule protectrice. Ce n’est qu’après cette opération qu’une nouvelle peinture pourra accrocher.

Toutefois, même après un ponçage, une peinture classique n’aurait aucune chance de tenir plus de quelques jours. Elle sauterait au moindre choc et s’écaillerait. Il faut donc appliquer dans un premier temps une sous-couche d’accroche. Il s’agit d’une peinture spéciale qui va unifier le comptoir en stratifié et permettre à la peinture définitive de bien tenir grâce à ses composants. Cette peinture d’accroche s’applique en une ou deux couches selon les indications du fabricant.

La peinture du comptoir

Une fois les couches de peinture d’accroche appliquées et parfaitement sèches (Services Peinture St-Laurent considère qu'il faut généralement attendre au moins 24 heures), on peut commencer à appliquer au comptoir sa peinture définitive, qui lui donnera la couleur que l’on souhaite. Il faut choisir une peinture de la même gamme que celle de la sous-couche afin qu’elles soient compatibles entre elles et offrent le meilleur résultat possible.

Les finitions

Comme la peinture ne peut pas rester sans protection, la finition du comptoir consistera à lui appliquer un vernis. On peut choisir entre un vernis mat ou brillant, au choix selon le résultat que l’on veut obtenir, mais il faudra dans tous les cas choisir ce vernis dans la gamme des produits répondant aux normes du contact alimentaire et supportant les hautes températures.